Nos défis de tous les jours
Une conscience environnementale par nature
Les actions en faveur de l'eau
L'eau est une ressource vitale pour l'homme… comme pour Anett. Pas d’eau, pas de linge propre ! Et comme nous avons conscience qu’il s’agit d’un bien commun de l’humanité, nous mettons tout en œuvre pour préserver, en quantité comme en qualité, cet « or bleu ».
Anett agit sur l'ensemble de son cycle de l’eau pour l’optimiser toujours plus, partout où cela est possible.
En choisissant de nouveaux équipements de lavage, plus innovants et performants et en investissant dans une transformation permettant l’usage de la lessive liquide, la quantité d’eau nécessaire à chaque lavage diminue, tout comme celle des produits lessiviels. Le traitement des eaux usées industrielles s’en trouve facilité. Et pour aller encore plus loin, nous recyclons au maximum l’eau en circuit fermé, pour la réutiliser dans notre process.
En nous confiant l'entretien de vos articles textiles, vous participez ainsi à la préservation des ressources en eau.
Chiffres clés
0%
Part des eaux de rejet réutilisées0%
Part d'eau économisée par rapport à un lavage domestique0%
Part des sites disposant d'une station d'épurationGrâce à un système innovant de recyclage des eaux de rejet en circuit fermé, c’est la part de ce que nous parviendrons à réutiliser. Ce sont autant de litres d’eau que nous n’aurons plus besoin de prélever dans l’écosystème. Déjà installé et en cours d'optimisation sur l’un de nos sites, nous prévoyons de déployer ce système sur l’ensemble du groupe d’ici à 2030.
Pour laver 1kg de linge, notre process de lavage utilise moins de 7l d’eau quand une machine domestique en aura besoin de 16l à 20l.
Près de la moitié de nos sites de location entretien traite directement leurs propres eaux usées industrielles (boues activées, lagunage, lits de roseaux). Cela évite notamment de surcharger les stations d'épuration urbaines.
Les actions en faveur de l'énergie
Des investissements orientés
Tout comme ils permettent des économies d’eau, les nouveaux tunnels de lavage que nous installons sont également moins énergivores. La transformation de notre process pour permettre l’utilisation de lessive liquide, plutôt que poudre, a également produit une économie directe d’énergie en permettant de laver à plus basse température.
Vers l’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables
Et pour la part d’énergie dont nous aurons toujours besoin, nous engageons une transition vers une énergie renouvelable : le solaire. Deux premiers parcs sont installés sur nos sites Anett Atlantique et Anett Midi-Pyrénées, d’autres sont à suivre. Nous avons fait le choix de panneaux photovoltaïques mobiles afin de préserver le sol sur lequel nous les installons.
Chiffres clés
0kWh
Énergie utilisée par kilo de linge traité0%
D’énergie consommée en moins0%
Part d’autoconsommation électriqueMoyenne de tous nos sites de location entretien sur l'exercice 2023-2024.
En 2024 par rapport à 2023 grâce à nos investissements.
De 2023 à 2024, sur les installations concernées : Anett Atlantique, Anett Midi-Pyrénées, Anett Champagne.
Les actions en faveur du linge
Chiff’Anett : un établissement qui valorise des tonnes de linge
Chiff’Anett est notre plateforme de tri de linge réformé, conçue pour aider tous nos sites de production à mieux gérer leur consommation d’articles textiles. Constituée en ESAT à proximité de notre site historique, à Thouars (79), elle permet d’employer une trentaine de salariés handicapés et quatre éducateurs spécialisés. Au delà de son rôle essentiel pour promouvoir la réutilisation et la valorisation du linge réformé, Chiff’Anett permet aussi de proposer à des personnes handicapées une vie professionnelle complète, incluant formation, montée en compétence et gain d’autonomie.
Chiffres clés
0T
De linge réformé valorisé via Chiff’Anett0%
Taux de réutilisation des vêtements de travail0
Nombre de pièces de linge plat(exercice 2022-2023)
Cela correspond à la part des vêtements remplacés
par un vêtement de seconde main lors d’un échange,
plutôt que par un vêtement neuf.
Traitées par Chiff’Anett et renvoyées en région
pour être utilisées à la place de pièces neuves.